Tati se relooke, Tati rajeunit.

000031120_5De quoi je parle ? Pour se rendre compte voici Tati en chiffres / dates :

– 1948 : ouverture de la 1ère boutique Tati. Un Libre-service de 50m2 dans le quartier de Barbès, à Paris. Groupe Familial fondé par Jules Ouaki.

– 1960’s : lancement de Tati Mariage.

– 1975 : lancement du slogan « Tati, les plus bas prix » + ouvertures de 2 autres magasins parisiens.

– 1984 : ouverture du 1er magasin hors de Paris, à Nancy.

– 1993 : lancement de la marque « la rue est à nous ».

– 1994 : lancement de Tati Or + ouvertures de magasins en Guadeloupe et Martinique.

– 1995 : 1ère ouverture territoire français, en Afrique du Sud.

– 1998 : cinquantenaire de Tati + lancement de nouveaux concepts Tati Phone et Tati Bonbons + ouverture de Tati Mariage à New York, sur la 5ème avenue.

– etc.

Depuis 20 ans, le Groupe est en difficulté. Des bénéfices ont été de nouveau réalisés en 2011, on évoque 350 millions d’euros et près de 400 millions pour 2012.

UnknownAujourd’hui, le Groupe a lancé son nouveau concept. Directement inspiré des mégastores tels que Le Printemps Haussmann et Les Galeries Lafayette, il sera composé de mini boutiques et d’univers pour un positionnement marketing et architectural plus qualitatif.

En effet, même si le crédo de Tati reste le prix, aujourd’hui avec la concurrence du e-commerce, le prix ne suffit plus. Ce que nous explique E. Deroude – président de Tati :

– « Parce qu’aujourd’hui, Tati ne s’engage plus uniquement et exclusivement sur un prix mais bien sur une offre alliant l’envie, la qualité et le prix, la marque est naturellement passée d’une démarche low cost à celle du fair cost. Et nos magasins doivent refléter cette nouvelle orientation ».

– « Notre modèle a toujours été et restera celui des plus bas prix. Mais aujourd’hui cette promesse ne suffit plus aux consommateurs, qui réclament des produits tendance dans un environnement agréable ».

– « Nous mettons donc le cap vers un nouveau discount qualitatif, avec l’idée de réinventer l’univers des grands magasins populaires d’antan ».

S’appuyant sur sa gamme « textile » et « déco », le groupe déploie son nouveau concept avec l’ambition de permettre « à ses clients de vivre une nouvelle expérience shopping, avec de nouveaux espaces, des moments de plaisir et de convivialité et un parcours en magasin repensé pour les inciter à la découverte. »

tatibruay2Pour atteindre ces objectifs, Tati est en restructuration depuis de nombreux mois. Pour preuve :

– définition de son offre depuis 3 ans. Ce qui rompt avec l’ancienne méthode qui consistait à déstocker uniquement. En 2013, les stylistes et leurs créations représentent 70% de l’offre produits.

– relooking du site Internet depuis plus de 2 ans. Il représente maintenant 10% des ventes.

Pour voir ce nouveau concept, vous pouvez vous rendre au centre commercial de Belle Épine, à Thiais. Proche de Paris. Là-bas vous trouverez un Tati new look sur 4000 m2, avec l’accent mis sur la femme (PAP et accessoires) et dans une moindre mesure à l’enfant et à l’homme. Les traditionnels rayons Mariage, Déco et Linge de maison sont aussi représentés.

6 autres Tati, dans des proportions proches ouvriront en 2014.

De mon côté, je trouve que ça fait de bien de voir un Groupe et son enseigne historique renaître de ses cendres, retravailler son concept, améliorer l’approche globale du client, se développer sur le net, etc.

De plus, je trouve le rendu architectural intéressant. On comprend de suite la cible de Tati et je me dis qu’ils ont visé juste.

Enfin, venir au milieu de la jungle est un geste fort et une belle étude de positionnement. S’installer dans l’un des meilleurs centres commerciaux, à côté de H&M ou Bershka, montrer ses crocs, et voir comment les clients réagissent est ambitieux.

.

a. casseleux, dirigeant square 90

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Sources : www.challenges.fr, www.leparisien.fr, http://fr.fashionmag.com, www.lemonde.fr, http://paris-ile-de-france.france3.fr, www.lsa-conso.fr, www.retailactu.com, www.20minutes.fr, www.retailblog.fr & http://marronchantilly.fr.

Ce mercredi 28 août, Tati ouvre un magasin XXL dans le centre commercial Belle Epine, en région parisienne, à proximité d’un H&M et d’un Bershka. Objectif: allier la mode, les prix et une nouvelle expérience shopping.

Décidée à revenir sur le devant de la scène, l’enseigne au vichy rose inaugure mercredi un mégastore de 4000 m2 au centre commercial de Belle Epine, à Thiais. Six autres ouvriront en 2014.