Début d’un « maillage » international.

Maille_logoLa moutarde française Maille, marque du Groupe Unilever, se lance à conquête du monde. Véritable institution, la marque a été créée il y a plus de 260 ans, en 1747 pour être précis.

D’ailleurs dans le concept, les consommateurs peuvent retrouver les origines du produit phare puisqu’ils pourront acheter une moutarde servie, dans un pot de grès, « à la pompe ». Ce qui rend la méthode ancestrale qu’utilisait le fondateur de la marque pour les cours royales françaises et européennes.

Les autres éléments du concept sont les aspects architecturaux de sobriété, d’élégance, de qualité. Le merchandising est organisé par type de produits pour conférer une impression de volume, de massification et ensuite par code couleur (induit par les diverses recettes).

Le consommateur se retrouve face à une lecture éloignée facilitée par la forme des contenants et en lecture rapprochée en pavé par les couleurs.

Les choses sont simples et bien faites.

Donc, Maille a pris sont temps pour s’installer hors de nos frontières. Même en France, il n’existe que 2 boutiques en propre. Dans les 2 capitales : Paris et Dijon (capitale de la moutarde).

Dans le West End Londres, exactement au 2 Piccadilly Arcade, vous retrouverez cette façade typique et, en plus, arrondie qui pourrait rappeler la forme d’un pot et à l’intérieur 165 mètres carrés de pots de moutarde, de cornichons, d’huiles et de vinaigres.

Enfin pour « assurer » le maximum de succès la localisation à toute son importance. En effet, comme le précise M. Hyland – partenaire de Cushman & Wakefield : « La Maison Maille attirera bon nombre de fins gourmets et est située dans un quartier idéal où elle bénéficiera du flux de visiteurs aux alentours de Piccadilly qui abrite déjà plusieurs autres commerces alimentaires de luxe, tels que Ladurée, La Maison du Chocolat, Caviar House ou encore Fortnum & Mason. »

La suite de l’aventure devrait se poursuivre à NY city, San Francisco, Montréal et Tokyo. Des villes dans lesquelles la cuisine et la gastronomie françaises bénéficient d’une excellente réputation.

Un concept réussi s’appuyant sur une recette connue et qui a fait ses preuves : réflexion poussée sur l’emplacement, prise en compte des autres concepts et des habitudes des consommateurs « cibles », mise en valeur du produit phare et une note de tradition qui rappelle l’histoire de la marque et qui offre une expérience d’achat.

.

A. Casseleux, dirigeant square 90

.

Sources : www.retaildetail.be, http://wenwen88.skyrock.com, www.planetmonde.com, www.design4retail.co.uk & www.lsa-conso.fr.