un flagship pour un supermarché.

Quelle œuvre ? Moi je reste, « spar » plus !

En effet, quel travail architectural sur ce flagship de l’enseigne néerlandaise Spar. Situé dans le Mom Park, centre commercial « chic » de Budapest, ce magasin étonne et détonne.

Commençons tout d’abord, par l’extérieur. Ici, nous voyons de suite, 2 flux de circulation. Ensuite, par habitude, les consommateurs pourront choisir celui qui lui convient le mieux.

Spar

Comme nous sommes dextrogyre, tendance naturelle, à entrer sur la droite, le flux « long » y est installé. Sur la gauche, vous avez accès un comptoir (boulangerie, snacking, etc.). Ainsi, selon ses besoins, le consommateur pourra choisir : flux rapide pour les achats du quotidien, flux long pour les achats de la semaine. Ici, la photo du « To go ».

Spar

Ensuite, dans le magasin, les clients découvrent une architecture retail inspirée. Inspirée tout d’abord par le « spar » qui signifie pin. D’où l’ambition de travailler le bois. Ce qui permet aussi de créer une atmosphère agréable et conviviale. Qui se rapproche aussi de l’esprit du marché. Pour contrecarrer la faible hauteur sous plafond, le concept met en place un système de lamelles successives.

Cette mise en place est une très bonne solution. Et ce à plusieurs titres. En effet, square 90 l’a utilisée dans l’un de ses concepts car cette mise en place permet de délivrer en lecture éloignée la vision d’un plafond occupé et de respecter les normes de sécurité en laissant les sprinklers accessibles, en cas d’incendie.

Ici le plafond est même au cœur du projet. Il se décline de 3 façons.

1. Il sert même de guide aux consommateurs. Je remarque d’ailleurs que les formes des bandes blanches au plafond invitent à se diriger vers le fond du magasin. Malin.

2. Un faux plafond peut apparaître pour contrecarrer les contraintes du bâtiment d’origine et accentuer des zones spécifiques du magasin. Le Frais et le surgelé par exemple.

Spar

3. Il a aussi été dessiné en 3D et en continu du plafond au sol pour 2 zones afin de les valoriser : la boulangerie et le vin.

Seul petit regret sur le vin, ces casiers qui enferment chaque bouteille. Peut être que des « joues » moins hautes, moins séparatives auraient plus confortables pour l’acte d’achat et la comparaison entre produits.

Spar

Pour le mobilier, le corian a généralement été choisi.

Pour l’éclairage, il y a eu aussi une réflexion intéressante et un bon équilibre entre l’éclairage ambiant et les différents éclairages de mises en valeur. L’éclairage ambiant est dissimulé entre les lamelles du plafond quand cela a été possible. Pour les spotings, on retrouve les cercles au dessus des caisses, des éclairages pour le vin et la boulangerie au sein de l’armature 3D et les lampes « bouteilles » qui ressortent. Au rayon surgelé et sur le flux de sortie, les faux plafonds ont permis d’installer des suspensions.

Je trouve ce concept particulièrement réussi. L’aspect bois est intéressant, il reprend l’histoire de l’enseigne, il n’est pas trop présent et offre aux consommateurs une nouvelle lecture de leur magasin.

Ici, tout a été pensé pour accompagner le client lors de ses achats qu’ils soient quotidiens avec le comptoir ou hebdomadaire avec le supermarché.

Les formes et matières amènent les consommateurs a « se promener » vers le fond du magasin. Les matières invitent à regarder le plafond, les mobiliers et à s’intéresser à l’approche architecturale. Les formes sont douces peuvent faciliter la consommation. Les éclairages en cercle vers les caisses et les meubles de caisse terminent le geste.

Enfin, l’agence apporte toujours une importance à la zone de chalandise des magasins sur lesquels elle modifie les concepts. Ici, l’environnement et le quartier sont « chic », ainsi le nouveau concept devrait rapidement trouver sa clientèle. Enfin, nul doute que le bouche à oreilles fonctionnera très bien.

.

a. casseleux.

.

spar

Informations sur le projet :

– Cabinet d’architectes : LAB5 architects

– Photographies: Zsolt BATAR

– Supermarché à 2000 m2.

– Adresse : Alkotás utca 53, Budapest

.

Sources : www.dezeen.com, http://architizer.com, www.archdaily.com & 

















http://retaildesignblog.net.