Le nouveau site d’Axa : un site e-business ?

2 mois après la version mobile, c’est maintenant au site Axa.fr de faire peau neuve avec un nouveau design et une nouvelle philosophie. Nous allons vous partager notre vision de ce site qui selon nous bouscule les pratiques du secteur.

 

Un site simple et fluide.

Le premier point intéressant est que le site se décompose en 6 grandes catégories contre 9 sur l’ancienne version. Pour faciliter la navigation, le parti pris a été de créer un menu ultra-détaillé (super menu) qui permet d’afficher les différents niveaux d’arborescence du site.

Ainsi on distingue 4 blocs :

  • un accès vers les produits
  • un bouton invitant à une action (devis, contact)
  • du contenu original (conseils, guide,…)
  • une publicité en accord avec la thématique
Axa-Super-Menu

En quelques clics, l’internaute a accès rapidement et simplement aux pages les plus importantes du site.

En terme de référencement, l’inconvénient d’un super menu et qu’il ne permet d’isoler un thématique et de la mettre en valeur. Lorsque Google « lit » le super menu de l’image ci dessus, il met au même niveau l’assurance auto, l’assurance 2 roues et l’assurance de véhicule de loisir.

Des réponses aux attentes des clients Axa

Sur la home page du site, 2 boutons rouges nous interpellent : l’accès à l’espace client et le service d’urgence. Ce dernier répond à un vrai besoin des clients. En effet, on ne se rend pas sur le site de son assureur aussi fréquemment que sur facebook. Les raisons de notre visite sur ce genre de site sont souvent liés à un événement jamais drôle : déclaration de sinistre habitation, accident de la circulation… Cette page apporte des réponses rapidement et avec précision.

En milieu de page, un moteur de recherche interne nous propose ce qui suit : « posez ici votre question… ». Mais au lieu de nous apporter une réponse à notre demande, il nous renvoie vers d’autres « questions liées à la recherche ». Je pause une question et j’ai une autre question en réponse. ?!

 

Le réseau d’agents AXA à la Une

Sur la quasi intégralité des pages du site, le store locator (l’outil qui permet à l’internaute de trouver un agent AXA près de chez lui) est mis en avant en haut de la colonne de droite.

La nouveauté est que chaque agent dispose maintenant d’une page web qu’il peut personnaliser avec du contenu, des photos, des vidéos….

AXA-page-agent

Page web d’un agent Axa

 

Du contenu froid et chaud pour mieux séduir

Le site affiche beaucoup de contenu original présenté sous la forme de dossiers appelés « moments de vie ». Il s’agit des conseils, d’astuces et parfois d’informations réglementaires utiles à savoir à des étapes clés de la vie comme une naissance, un accident, la préparation de sa retraite. … Et devinez quoi ? A chaque problème, il y a une solution AXA de suggérée. Les silos sont vraiment biens optimisés.

Axa continue de traiter des sujets actualité. En plus d’articles rédigés par des prestataires, des rédacteurs « maisons » apportent leurs plumes.

On notera que les boutons de partages sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter ne fonctionnent pas. Dommage.

Bug-partage-réseau-sociaux-axa

Rendu du partage Facebook d’un conseil Axa

 

Le nouvel axa.fr est un site ebusiness

AXA l’a bien compris, on a beau avoir du trafic, si les produits ne sont pas biens mis en avant, les internautes n’achètent pas et ne restent pas. De part son organisation et sa structure, ce nouveau site montre clairement ses ambitions : faire du business.

Dès la home page, les tarifs et demandes devis sont largement mis en avant. Sur chaque parcours, l’internaute est dirigé vers un formulaire clair et simple d’utilisation qui va permettre de collecter un maximum d’information sur ses besoins. Ensuite, Axa transfert cette demande à son réseau d’agents. Le site devient apporteur d’affaires en générant des leads qualifiés à son réseau.

Notons que sur ce site, chaque produit dispose de sa propre fiche avec de nombreuses incitations à passer à l’action : remplir un formulaire, contacter un agent, se faire rappeler, demander un devis…

C’est une vraie innovation sur le marché de l’assurance, jour pour jour au site le site du lynx.fr affiche un site également refondu.

 

Axa Avant-Après

Avant et après la refonte du site axa.fr

 

Christophe DEMARLE