En décembre 2015, Comarch ERP a sollicité l’Ifop pour sonder les français sur leur vision du magasin de 2030. Les résultats font ressortir la disparition de certains métiers au profit de machines et solutions numériques.
Concernant la publicité ultra-personnalisée, 2 avis divergent : elle sera soit utile, soit intrusive.
Des robots pour remplacer les vendeurs et caissiers
Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) jugent crédible le remplacement des vendeurs par des outils digitaux. 78% estiment que les caisses seront remplacées par des systèmes de paiement dématérialisé, à l’image du déploiement du paiement sans contact aux caisses express.
Une étude de l’Université d’Oxford explique que plus de la moitié des emplois des pays industrialisés pourraient être robotisés en 2030. A ce sujet, la BBC anglaise a mis en ligne un outil amusant (le fameux humour anglais) pour calculer le risque de voir son métier remplacé par R2-D2 ou C-3PO. C’est un peu flippant tout de même et c’est ici que cela se passe :
Les moins de 35 ans se distinguent
Si les français ont du mal à se projeter dans le magasin de demain, l’étude fait ressortir sans grande surprise que pour 65% d’entre eux le ciblage est une démarche intrusive.
Cependant 67% des moins des 35 ans sont intéressés pour recevoir des notifications promotionnelles sur le lieu de vente et 70% pensent que le ciblage promotionnelle est une bonne chose. Faut-il que jeunesse se passe ou est-ce elle qui va pousser les portes de l’avenir du commerce ?
Je vous partage mon avis et retours d’expérience
1/ Grâce à la donnée (ou big data) et aux technologies (smartphone, beacon) nous sommes capables de connaître les besoins, les attentes mais aussi la sensibilité et les habitudes en ligne des shoppers. C’est autant d’informations utiles pour segmenter son fichier clients et passer à une deuxième phase : la personnalisation des messages et services. 2/ Un partie de mon quotidien de webmarketeur est de produire du contenu à valeur ajoutée destinées à une audience spécifique et sans rien vendre. Je pense que le magasin de demain devra lui aussi offrir les meilleurs services du magasin physique et e-commerce en générale. Et ce n’est pas forcement une solution digitale (ex: livraison à domicile, conseils d’expert, contenu gratuit … ). 3/ Il faut être fier de ces messages : promotion, remise…. Très souvent, il faut dépenser beaucoup d’énergie pour pousser son contenu avec le bon support : écran en magasin, PLV, flyers, SMS, application mobile… Si vous êtes content d’offrir telle ou telle promotion à vos clients, ils vous en seront reconnaissant. |
[total-poll id=7042]
L’infographie