Que votre concept actuel fonctionne bien ou pas, je vous conseille de prévoir le prochain.
En effet, le rythme des changements augmente. Les consommateurs évoluent, changent, aspirent à de nouvelles choses.
Votre concept actuel, s’il n’a pas été pensé pour être évolutif, va devoir évoluer !
La concurrence connue, les nouveautés acteurs de votre secteur, n’attendront pas.
Dans le commerce, il ne faut jamais « dormir sur ses lauriers ». Il faut continuellement avoir un coup d’avance, anticiper, surprendre.
D’autres Groupes sont près. Total, par exemple, a une branche Chimie depuis de nombreuses années. La fin du pétrole ne leur fait pas peur.
A l’instar de Total, McDonald’s prévoit de nouveaux axes de développement. Le point commun entre tous reste le consommateur, ses besoins, ses attentes.
1er projet.
En France, l’enseigne de fast-food souhaite développer une nouvelle approche de la restauration rapide. La restauration rapide à emporter : McDo Originals. Il y a d’ailleurs peu de places assises. Ce qui rappelle les « Burger Bar » de Quick.
Ça me rappelle Adidas et Adidas Originals !
Un retour aux sources. Une des idées fortes de ce concept est de limiter l’offre et de revenir aux basiques de la marque : Egg McMuffin, Triple cheese, par exemple. Pour compléter les restaurants classiques, les McDo Originals auront des horaires d’ouverture différents.
A Toulouse Jeanne d’Arc, par exemple ce sera ouvert de 7h30 jusqu’à minuit, 7j/7.
Ils seront installés aussi dans des lieux nouveaux et sur des marchés captifs : stations-services, gares, aéroports.
La cible est aussi particulière. Ici, il s’agit d’une clientèle pressée qui cherche une solution de dépannage.
A l’instar d’une boulangerie et son célèbre « Jambon-beurre », sandwich plus vendu en France encore aujourd’hui, McDo Originals souhaite s’inscrire sur un nouveau créneau pour élargir son public cible mais aussi recherche une nouvelle forme de rentabilité en limitant l’offre, en élargissant les horaires d’ouverture et en ayant des produits exclusifs.
2ème projet.
Le McDonald’s Next. Comme l’indique son nom, il s’agit du McDo du futur.
Et là, la réflexion stratégique paraît plus intéressante.
En effet, vous ne verrez pas apparaître de nouvelles recettes de burgers, de pomme de terre, etc. Non, ici, la marque a voulu apporter une nouvelle approche.
A Toulouse, il s’agissait de concurrencer les boulangeries ou encore les burgers bar. A Hong-Kong, lieu du site pilote, la concurrence visée est les restaurants de burgers Haut de gamme.
Pour cela, le geste architectural a été modifié. L’acier inoxydable, le béton, le zinc et le bois se partagent les matières et apportent de l’élégance au site.
L’ambiance est aussi améliorée par un éclairage travaillé différemment : il est plus tamisé et crée une ambiance nouvelle.
Les tenues du staff, les emballages, l’affichage du menu ont aussi est up-gradé.
De plus, la cuisine ouverte pour insister sur la préparation des cuisiniers contribue au changement de thème.
Au niveau des produits, l’apparition de nouveaux produits et services finit le concept : le bar à salades avec asperges et quinoa, les gaufres, la fontaine à eau, la possibilité de charger son téléphone ou sa tablette, etc.
Autre exemple.
Ikea. Avec Steve Howard – responsable du département écologie de la société – qui nous a présenté lors d’une conférence/débat à Londres le « Pic » de la consommation dans nos pays : « En Occident, nous avons probablement atteint les « pic des choses ». On parle de pic du pétrole. Je dirais que nous avons atteint le pic de
la viande rouge, le pic du sucre, le pic des choses, le pic des meubles. »
Donc, l’une des personnalité les plus importantes du Groupe Ikea affirme que les consommateurs n’ont plus besoin de meubles. Mais cette déclaration ne va pas à l’encontre de l’expansion d’Ikea (qui souhaite doubler son CA pour 2020).
Non, car le Groupe souhaite :
- élargir son champ d’action avec des produits prenant en compte l’empreinte écologique avec des panneaux solaires, ou l’utilisation des LED
- continuer ses réflexions autour de la réparation de mobilier et son recyclage. D’ailleurs en France et en Belgique, le projet « Seconde Vie » est actuellement en test. Projet qui consiste en échanger les anciens mobiliers des clients contre des bons de réduction.
C’est toute l’histoire du retail et de ces meilleures élèves. Lorsqu’une marque ou une enseigne est « tout en haut », elle doit savoir préparer l’avenir, se renouveler, proposer, surprendre, innover, etc. « C’est quand on arrive tout en haut qu’il faut savoir ne pas rester statique mais repartir sur de nouveaux projets. » C’est de cette manière que vous assurerez la pérennité de votre société. Je pense même qu’aujourd’hui à l’époque de l’éphémère, avec des consommateurs de plus en plus informés et versatiles, beaucoup de sociétés vont rencontrer des succès… éphémères. Go Pro, par exemple, vient d’annoncer une vague de licenciement. La société est montée en flèche et redescend comme un soufflet. Alors chères et chers retailers, assurez vos arrières en prévoyant l’avenir. Recherchez, investissez, créez… |
a. casseleux
square 90 / projecteur retail
[total-poll id=7087]
Sources : 7 sur / (Belgique), Metronews, La Dépêche, Independent et GK Magazine.
Pingback: le futur du retail : les stations-services