Picard réchauffe l’atmosphère.

Je ne vous avais pas parlé du nouveau concept retail Picard au moment de sa sortie (vers novembre 2016), alors je vous le présente aujourd’hui après quelques mois d’activité.

La marque de surgelé a eu la bonne idée de développer une nouvelle stratégie retail pour faire évoluer ses Points de vente. Aujourd’hui le déploiement de ce concept est lent (2 Points de vente ont mis en place le nouveau service) mais il devrait s’accélerer dans les prochains mois.

Le concept repose sur la création d’une Snacking. Ainsi, il ne devrait être déployé uniquement que dans les Points de vente Urbain.

La cible est asez claire. Picard veut attirer les travailleurs urbains ou les habitants qui se trouvent dans la zone de chalandise de ses magasins.

Pour être visible, l’architecture de ce nouvel espace est en rupture avec le reste du Point de vente. Ici, les consommateurs se retrouvent dans un espace chaleureux, convivial et confortable. Les matières rompent avec le côté « froid » que pourrait conférer un magasin Picard. L’utilisation du bois était donc indispensable.

Aucun consommateur ne voudrait déjeuner en ressentant une sensation de froid.

De plus, les couleurs marquées telles que le noir des mobiliers et des murs et le blanc du carrelage apportent une touche déco qui fonctionne bien. Donc, côté architecture commerciale s’est réussi.

Côté retail et connaissance consommateurs, l’ensemble est plutôt convaincant. Tout d’abord l’offre est large. Il y a plus de 100 références avec 80 plats cuisinés individuels surgelés, 14 desserts, 4 salades de fruits et 25 références de glaces individuelles.

Cela apporte une véritable alternative à l’offre limitée autour des lieux de travail urbains. L’offre est adaptée : plats préparés, desserts, salades de fruits. A cela s’ajoute désormais les viennoiseries (décongelés en avance) et soupe (chauffée en avance). Il y a en plus une machine à café.

Au niveau de la politique tarifaire, Picard frappe fort. Les menus : plat, boisson, dessert (avec les plats les plus simples) est à 5€.

Ensuite, pour répondre aux attentes des clients souvent pressés. Les flux de circulation ont été bien pensés. Le coin Snacking est à l’entrée. Les congélateurs pour le Snack Bar sont très visibles et directement accessibles. Il y a suffisament d’assise, pour le moment. Il faudra voir avec le succès à venir.

Les services indispensables sont présents. Evidemment les mirco-ondes, les poubelles, etc. L’enseigne n’a pas oublié non plus les services comme la Tv, le wi-fi et la possiblité de recharger son SmartPhone.

Si vous voulez essayer l’offre Snacking, rendez vous dans les magasins Picard de la Rue Vaugirard à Paris et de la rue Baudin à Levallois.

D’un point de vue stratégique, je trouve qu’il est intéressant de voir comment Picard va acquérir de nouveaux consommateurs. Apporter de nouvelles possibiltés pour le déjeuner des travailleurs urbains ou pour le goûter des plus jeunes sera forcément apprécié.

De plus, Picard devrait observer des changements au niveau de la fréquentation de ses Points de Vente. En effet, les travailleurs n’allaient acheter leurs produits chez Picard le midi pour les ramener au bureau.

Ainsi, en journée le Point de vente bénéficiera de plus de fréquentation.

Reste maintenant à Picard de trouver une solution ou un service pour éviter aux consommateurs de passer deux fois dans la même journée : le midi pour déjeuner sur place et le soir pour acheter les produits surgelés.

Car même si les deux actions sont bien distinctes, le consommateur pourrait ressentir une lassitude ou un manque de services de la part de l’enseigne.

D’ailleurs sur une autre problématique « consommateurs » Picard a déjà ce type de réflexions autour des gains de temps et de confort.

En effet, pour éviter à ses clients de fréquenter plusieurs magasins le soir après leur journée de travail, l’enseigne souhaiterai ajouter à son offre produits un petit rayon Vins. Ainsi, les consommateurs pressés peuvent prendre dans le magasin : l’entrée, le plat, le dessert et le vin dans un même lieu.

Autre aspect du nouveau concept de snacking, Picard voudrait que ses Points de vente deviennent des lieux de vie. Pour cela, et comme pour la plupart des autres concepts qui performent en ce moment, Picard devra s’appuyer sur les compétences de ses équipes de vente.

Les produits et les prix ne suffisent pas pour créer un lieu de vie. L’accueil, l’atmosphère, les conseils et les services rendus par les équipes de vente déclencheront ou non la satisfaction et la fidélisation des consommateurs.


aurelien casseleux – agence square 90

Sources : Gondola, Le monde du surgelé, Snacking.fr,