Concept retail collaboratif…

Un concept ne doit pas toujours être le plus innovant ou le plus surprenant. Il doit ressembler à ses fondateurs.

Ici, tout est parti d’un constat sur un réseau social : « J’en ai marre de tous ces emballages. Qui veut lancer une épicerie sans emballages ? ». Ce message, publié par Patricia, intéresse 6 autres jeunes femmes. Le projet est lancé. A l’instar de plus de cinquante Boutiques à travers l’Europe, Luxembourg va avoir la sienne.

Mais en plus d’être une Boutique, Ouni représente surtout une communauté. Une communauté de convaincus.

Il y a les 7 membres fondateurs. Puis 250 menbres actifs sur les 600 membres au total.

Les premiers participent activement à la vie de la Boutique. Les 350 restants offrent quant à eux une participation financière contre des parts dans l’entreprise. Les fonds récoltés se sont élevés à 180 000€.

La Boutique utilise aussi une communication digitale pour se faire connaître et se développer. Près de 64.000 personnes ont vu la publication Facebook concernant la date d’ouverture du magasin !

Le projet aura pris 2 ans. L’idée forte aura été conservée.

La Boutiquie OUNI, Organic Unpackaged Natural Ingredients, est créée. Ouni signifie aussi « sans » en Luxembourgeois.

Le principe ? Pas d’emballage. Les consommateurs viennent avec leurs bocaux, sacs en toile, barquettes en carton pour les œufs…

Lors de leur 1ère visite, les clients débutant dans le « zéro déchets » pourrant acheter les contenants qu’ils devront conserver.

Le sans-emballage a un impact sur le merchandising du Point de vente. Le concept est pensé différemment.

Dès l’entrée, on voit le comptoir avec les pains, les fromages, la machine à café…

Sur la droite, qui devrait être consacrée aux achats d’impulsion, aux produits innatendus, aux nouveautés, chez Ouni on y retrouve l’espace café. Ce choix, volontaire ou non, est malin. Il permet aux consommateurs de se détacher des concepts qu’ils rencontrent habituellement.

À gauche, il y aura les balances, les clients pourront faire la tare de leurs bocaux.

En effet, chez Ouni, c’est au consommateur de soupeser le moindre produit qu’il veut acheter. Des balances sont disponibles tous les deux mètres. «Ramener votre contenant, peser ce contenant, remplir le contenant, peser le tout, payer à la caisse».

D’ailleurs, le fait que les consommateurs sous pèsent eux mêmes leurs aliments les forcent à se poser la question de leurs besoins réels. Et ce devrait aussi réduire le gaspillage alimentaire.

En face, il y aura les 90 silos avec des produits secs, du muesli, des légumineuses, des grains de café…

Derrière le mur, on trouvera les produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien.

Ensuite, il y a une grande pièce, où la température sera maintenue à 18 °C pour les fruits et légumes, des machines à liquide (huile, vinaigre, vin…). Il y aura aussi un grand meuble d’épices et de thés…

Le concept retail accorde éaglement une place importante au message des fondatrices.

L’écologie est une démarche globale : pas d’emballage, pas de produits qui viennent de l’autre bout du monde alors qu’ils sont accessibles dans un rayon de 500kg autour du magasin.

Il y a aussi une envie d’échanger, d’éduquer, de présenter, d’expliquer.

Tous les produits ont été goûtés par le staff et avec les producteurs locaux ! Les vendeurs savent de quoi ils parlent. Ils deviennent les meilleurs prescripteurs du Point de vente.

Enfin, des ateliers de sensibilisation à un mode de consommation responsable et durable vont être organisés. Les thèmes privilégiés devraient être : la réduction des déchets, la réparation, la protection de l’environnement ou le do it yourself.

Mais le retail et les besoins des consommateurs évoluent au quotidien. Ainsi pour répondre aux attentes, OUNI devrait lancer un service de livraison à domicile… à vélo. Evidemment. Les fondatrices comptent d’ailleurs sur leurs membres actifs et bénévoles pour développer ce service.

Donc, pas besoin d’avoir forcément une nouvelle idée de concept et d’avoir des fonds pour se lancer dans l’aventure du retail.

En revanche, il est indispensable d’avoir un vrai discours, d’apporter de véritables solutions ou des alternatives, d’y croire et de réunir les personnes qui y croient.

 Ainsi, si vous vous renez au Luxembourg, l’épicerie est ouverte de 10h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 17h le samedi au 55, rue Glesener.

Aurelien c. – agence square 90


Sources : Le Quotidien, 5’ Minutes, Wort et Paper Jam.