A l’instar du PSG, et de bien d’autres clubs professionnels, le FC Barcelone a opté pour un merchandising géré en interne.
Au vue de l’augmantation du CA, nous pouvons que comprendre l’attitude du club catalan.
Depuis le 1er juillet, date du début de la nouvelle saison, le FC Barcelone se charge de la gestion de ‘FCB Merchandising’, la société qui exploite les produits de la marque Barça, comme conséquence de l’entrée en vigueur du nouvel accord avec Nike. Le nouveau contrat entre le club barcelonista et la marque nord-américaine permet de prévoir les recettes les plus spectaculaires du budget de la saison 2008-09, que Ferran Soriano a rendu public le 4 juillet.
Nike versait au Barça jusqu’à la saison récemment achevée 15 millions d’euros annuels. En vertu du contrat qui est entré en vigueur en 1998 et qui a été révisé en 2001, la firme nord-américaine versait 15 millions par an au Barça. Jusqu’en 2001, cette somme était de 12 millions. A présent, le Barça double ses revenus pour le contrat d’équipementier et empochera 30 millions annuels jusqu’en 2013, avec une clause de prolongation automatique jusqu’en 2018 si les deux parties sont d’accord.
Le club barcelonista, en plus de cette importante somme pour afficher le logo Nike, a récupéré la gestion de la société ‘FCB Merchandising’, qui entre autre se charge de l’exploitation de la ‘Botiga del Barça’. Parmi les accords souscrits en 2001, Nike se chargeait de la gestion de la société, créée en 1998, et Nike et le club participaient aux bénéfices. Le contrat qui est à présent entré en vigueur est plus complexe et contemple une série de sommes fixes et variables dans la répartition des bénéfices.
Dans tous les cas, le compte d’exploitation du Barça reflète à partir de cette saison l’activité de ‘FCB Merchandising’, et c’est une des raisons principales de la forte augmentation des recettes prévues par le club barcelonista. Les revenues en termes de marketing sont passées de 85,9 millions à 132. Soit une augmentation de 46,1 millions d’euros des revenues du département marketing qui provient surtout du nouveau contrat équipementier et de la gestion de ‘FCB Merchandising’. En contrepartie, il y a également une augmentation des dépenses du département, de 56 millions à 85,7, devant l’obligation d’assumer la gestion du ‘merchandising’, la ‘Botiga Barça’ et les licences.
Ces critères d’exploitation commerciale sont ceux employés depuis toujours par le Real Madrid, qui facturait plus que le Barça car le club catalan n’exploitait pas directement le ‘merchandising’ dans son activité ordinaire. A présent il en est ainsi, on peut donc les comparer avec les mêmes critères de volume d’affaires.
Soriano a offert ces chiffres lors de sa présentation financière du 4 juillet. Le département marketing dépendait de Marc Ingla lorsque le nouvel accord a été signé avec Nike. Les deux sont partis avec les objectifs atteints.