AXA sort son nouveau site mobile m.axa.fr

A l’heure où le terme « responsiv design » est sur toutes les bouches (le site web s’ajuste à la taille de votre écran quelque soit votre support : mobile, tablette…), Axa vient de lancer son nouveau site mobile m.axa.fr. Voici notre analyse à chaud.

Un design épuré nouveau site axa.fr
Les assureurs nous avaient habitués à des pages bien plus riches en terme de contenu. Rien que les conditions générales prennent en générale le tiers de leur page web. Sur le site mobile d’AXA, c’est tout l’inverse. Une page d’accueil minimaliste avec une image représentant une route de campagne sous un temps mitigé qui me rappelle à titre personnelle l’Irlande. L’immersion est tellement forte que l’on oublie le petit bouton en haut à droite qui sert de menu.
En scrollant, c’est seulement le dernier bloc qui pousse un produit avec l’assurance auto.


Un site très bien adapté aux attentes des utilisateurs mobile.

Avec l’interface du site m.axa.fr, l’utilisateur peut naviguer avec une seule main. Très fluide, clients et prospects entrent facilement dans un silo qui aboutit sur un call to action en très peu de clic.
Le site est très bien réussi notamment pour les services d’urgences. En cas d’accident, de panne, de vol, d’incendie, … l’utilisateur est conseillé et invité à entrer en contact avec un conseiller AXA.
Dommage que dans le store locator ‘Rechercher un conseiller AXA » l’utilisateur ne puisse pas en fin de parcours cliquer sur le numéro de téléphone de l’agent pour lancer l’appel directement sur son smartphone.

Moins de business plus de service
Le parti pris du site mobile d’AXA semble être celui de faciliter l’usage de ses clients et non celui de conquérir de nouveaux. « suivre mes contrats », « consulter mes comptes »…  Cependant, la home page du site mobile étant construite avec des blocs de contenus (flat design), elle reste facilement administrable pour être plus punchy au niveau commercial.

Le risque Google
Google n’aime pas les sites mobiles en m.site.fr et recommande ouvertement l’usage du responsive design. Explication.
Sur mobile, c’est le gestionnaire du site qui redirige l’internaute vers la version mobile de son site. Souvent, il est demandé à l’utilisateur s’il souhaite être redirigé vers la version mobile du site (m.site.fr) ou continuer sur la version classique.
Pour mieux répondre à ses utilisateurs, Google référence les pages profondes d’un site. Par exemple, si vous cherchez une assurance auto, le résultat Google sera l’url  http://www.assureur/auto. C’est l’assureur qui vous redirige vers la page mobile correspondante http://www.m.assureur/auto. C’est assez facile à gérer pour un site de 10 pages. Mais dès qu’il y a du volume, cela fait vite doublon. Et qui dit doublon, dit duplication de contenu et Google n’apprécie pas vraiment.
Une des solutions serait de construire un site mobile différent. Nous verrons lors de la sortie du nouveau site AXA.fr avant la fin de l’année.

Pour conclure, très belle réussite du géant de l’assurance qui est en train de réussir un pari, celui de répondre aux besoins des utilisateurs avec des promesses simples, un bénéfice immédiat et une invitation à l’action efficace. Il ne s’agit pas d’un lifting du site mais bien d’une refonte qui fait entrer la marque dans une nouvelle aire.